Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison de bois
13 juillet 2008

L'affaire des toilettes sèches

C'est marrant, mais la plupart des commentaires, dont nous remercions chaleureusement les auteurs, qui nous montrent ainsi l'intérêt qu'ils portent à notre projet, focalisent sur les toilettes sèches, qui ont l'air de représenter une régression incommensurable, un retour fulgurant vers de barbares coutumes ancestrales.

Rassurez vous, ça n'a rien à voir avec la cabane au fond du jardin, et son trou puant dans lequel on jetait de la chaux vive pour désinfecter.

Certains nous prédisent déjà l'échec retentissant de cet aménagement de notre quotidien, et le retour rapide vers des méthodes plus traditionnelles, de gaspillage d'eau (on balance quand même entre 5 et 10 l d'eau POTABLE dans nos chiottes à chaque fois qu'on tire la chasse !) et de pollution.

Les railleurs pourront se faire une idée moins fantasmatique en cliquant sur le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_sèche

Il est bien entendu que, dans notre projet, cette option n'en est qu'une parmi d'autres, qui ne sont pas forcément évidentes non plus (maison bois compacte, isolation et matériaux sains, eau chaude solaire, VMC double flux, chauffage au bois, phytoépuration -épuration des eaux grises par des plantes-, double et triple vitrage sur fenêtres en bois, orientation de la maison, réseau électrique blindé...), mais nous restons stoïques et maintenons notre cap, contre vents et marées (on est en Bretagne, ça aide...).

Qui potest capere capiat

Cependant, nous devons déposer ce projet toilettes sèches+phytoépuration en mairie, qui devra nous donner une dérogation, car ce n'est pas un système autorisé (il devrait l'être dans les mois à venir).




Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce sera l'un des plus grand mérite de ce blog : nous faire avancer sur nos préjugés !<br /> Très belle article dans le Monde2 d'il y a 15 jours sur les piscines ecologiques publiques qui nous montre une fois de plus que la France, et les français, sont complètement à la ramasse sur le sujet de l'écologie. La DASS n'est même pas capable actuellement de donner son agrément car on ne jète pas des litres de désinfectant dans ce type de bassin ! On n'est même pas foutu de fabriquer une éolienne, faut qu'on aille les acheter à l'étranger ! Nous, avec Dassault, on préfère construire des avions de combat, et grâce à Sarko des Centrales Nucléaires de nouvelle génération... Vive la maison en bois de la famille Masquelier ! Grâce à elle, on a l'air moins con... Bises<br /> Donald<br /> PS: je reste curieux sur les toilettes sèches, car le lien, y marche pas !
J
vous avez raison restez stroïques et maintenez votre cap. J'espère que votre dérogation sera acceptée en mairie pour ce projet.<br /> bisous à tous les 6. la tatie de marseille.
Une maison de bois
Publicité
Archives
Publicité